Parisienne depuis trois générations, mais d’une famille originaire de Franche-Comté où nous avons toujours une maison familiale, j’étais secrétaire pour gagner mon pain quotidien, et ma bouffée d’air pour échapper au stress inhérent à la vie dans la capitale, c’était et c’est toujours de me retrouver devant ma planche à dessin.
Je travaille les pastels secs (les « vrais » !) depuis plus de quarante ans (déjà …). Enfant, j’ai toujours aimé dessiner, mais sans plus. Et puis, en classe de 1e, mon professeur de dessin avait monté un atelier où les élèves pouvaient choisir ce qu’ils souhaitaient faire : de l’huile, de la gouache, du fusain, de la poterie, de la sculpture sur glaise, des natures mortes, des reproductions, de l’imagination, bref, un vrai self-service, mais c’est ce qui m’a donné l’impulsion. Et cet été là, quand elle a vu ce que j’avais produit, ma grand-mère, qui avait fait les Arts Déco, m’a donné sa vieille boîte de pastels en me disant : « tiens, essaie ! », et j’ai essayé …
Je ne fais que des paysages, in situ dès que je le peux car c’est vraiment ce que je préfère, ou bien à partir de photos en hiver. Ce que je désire, c’est faire rêver, et, au delà du sujet représenté, rendre l’émotion du moment, l’atmosphère, à travers la merveilleuse Création de Dieu. Vaste programme … C’est pourquoi il n’y a pratiquement pas d’édifices et aucun paysage urbain dans mes tableaux. Je fais très peu de dessin proprement dit : après quelques vagues esquisses pour cadrer l’essentiel, j’attaque directement les formes et les volumes à la couleur. Ce n’est pas dessiner à proprement parler que j’aime, c’est ce jeu de la lumière et des nuances.
Mais à l’occasion d’une commande pour un cadeau de mariage, je me suis lancée dans les fleurs. D’habitude, je n’accepte pas les commandes, mais il s’agissait de l’un de mes cousins… J’ai vraiment galéré pour ce premier tableau « floral », mais la difficulté m’a stimulée, j’ai eu envie de recommencer et vous en trouverez quelques uns également. Par contre, je ne les fais sauf exception que d’après photo, c’est vraiment trop compliqué d’après nature (et surtout, les fleurs fanent…)
Et à part la peinture, me direz-vous, quelles sont mes préférences ? En vrac :
- la musique baroque sacrée, et en particulier Bach et Haendel, que j’écoute souvent quand je « travaille » à la maison,
- les voyages, proches ou lointains, sources d’émerveillement et d’inspiration.
- recevoir mes amis et leur concocter de bons petits plats,
- et maintenant que je suis à la retraite, « ma maison » en Franche Comté, que je commence à aménager au fur et à mesure de mes moyens pour aller y vivre d’ici quelques temps, en plein cœur des paysages que j’aime tant représenter.
Merci de me rendre visite au moyen de ce site. J’espère qu’il vous plaira et que j’aurai su vous transmettre ce que je ressens. Envoyez-moi vos impressions et commentaires, je tâcherai d’y répondre rapidement.